BARE
Si tu entends ma voix, j’imagine que la nudité t’intrigue autant que moi. Tu te retrouves peut-être devant les tableaux de la série BARE.
Que signifie la nudité ? Cette question marque le début de cette aventure.
Devant toi se trouve le résultat d’une recherche sur la nudité et sa signification à travers des moments de partage. Ce projet m’a fait beaucoup de bien, j’espère que certaines phrases te feront également du bien.
J’ai fait un appel aux personnes intéressées d’être peintes et qui ressentaient autant que moi le besoin de parler de la nudité et de ce qu’elle représente en dehors toute objectification.
Chaque portrait, chaque aquarelle sur papier dévoile la nudité d’une personne que j’ai peinte. Chaque œuvre est un échange, une discussion autour de questions telles que :
Que signifie être nu.e.s ?
Te sens-tu bien à poil ?
Les portraits sont des interprétations visuelles de la manière dont les personnes ont choisi de se mettre en scène et de ce qu’elles ont partagé. Les titres sont des fragments de leurs paroles, et dans ce récit, je vais lire des citations révélant la signification du nu qui m’ont profondément touchées.
Les mots que j’ai choisi de partager, parlent de la nudité à l’abri du regard de l’autre. Une nudité sans la peur et le jugement que nous connaissons toustes. C’est un choix très personnel, car au fil du projet, mon regard sur ma propre nudité a beaucoup évolué. Je ne me sens aujourd’hui plus sous l’emprise du regard de l’autre, tous ces moments m’ont montré que la nudité, ma nudité, est une chose très positive.
A travers ces 9 échanges, il y a certaines réflexions qui paraissent universelles. Être nu.e.s, c’est être soi même, sans interférence, sans filtre. La nudité est une grande force, une source de bien-être et de joie. L’idée de nudité a un lien avec la nature et l’eau. Nous nous sentons bien nu.e.s avec nous-mêmes ou avec des personnes en qui nous avons confiance.
La vulnérabilité se révèle particulièrement en présence du regard de l’autre.
La nudité est une force, être nu.e.s, c’est être libéré.e.s.
L’ordre des citations correspond aux aquarelles de gauche à droite. Commence par l’aquarelle à droite de l’escalier.
« Quand je suis nue, je suis moi-même. Un safe space intérieur où je me sens bien, dans la nature, près de l’eau, près de moi-même. C’est me sentir libérée, me sentir bien, sans objet perturbateur qui vient cacher ou distordre mon image. Mon corps a toute liberté. »
« C’est juste un moment dans la journée, un moment pour toi. Quand je suis toute seule, il n’y a pas de différence entre être habillée ou toute nue. »
« Il y a pleins de symboles derrière la nudité. La confiance, l’intimité, le pouvoir. C’est aussi exposer ma féminité, mes formes, mes courbes, mes attributs 100% féminins. Être nue c’est aussi faire confiance.»
« Nous sommes heureux à poil, parce que généralement, c’est des moments joyeux. Il n’y a rien d’autre que la relation. Il ne reste plus que l’essentiel. »
« Elle signifie une force de caractère. Elle a beaucoup d’importance, dépendant de l’état de ma peau, ma propre nudité peut être une épreuve très douloureuse ou me procurer un grand sentiment de liberté. »
« Sacralité, authenticité. Être nu signifie être humain. (...) Quand on enlève les vêtements, tout ce qui reste est soi-même. C’est un moment de selfcare, pour soi, pour être heureuse. »
« Aujourd’hui, c’est que tu me regardes, que tu me vois. Souvent, je me sens plus nue dans mes vêtements que lorsque je suis réellement nue. Là, où je me sens à l’aise d’être à poil, je ne me sens pas nue, je me sens moi-même. »
« Se regarder dans le miroir sans jugement. Regarde-toi simplement pendant un moment. Tu te montres sans filtre, sans aperçu de ta personnalité.»
« C’est important dans l’expérience, faire l’expérience de la vie sur ta peau, c’est te laisser toucher physiquement par le monde. Se laisser toucher par le regard de l’autre. C’est aussi accueillir et recevoir ce que le monde nous offre. Se montrer dans sa nudité, c’est montrer notre structure de base, le centre duquel ont bâti nos personnages. »
Mia Kinsch